Le marché aux fleurs de Victoria Park (1e partie)

Il est de tradition à Hong Kong, parait-il, de visiter le marché aux fleurs de Victoria Park après le réveillon du Nouvel An lunaire. Dans les jours précédant le réveillon, j’avais effectivement remarqué les affiches dans les tramways et dans les bus indiquant les déviations et modifications de service pour ce soir-là. Mais je trouvais étrange l’idée de visiter ce marché le dernier jour de l’année lunaire pour à priori y acheter des fleurs : d’une part les gens décorent plus tôt leur habitation et d’autre part, c’était aussi le dernier jour d’ouverture de ce marché temporaire ! De plus je m’y étais rendu quelques soirs auparavant et avais du mal à avancer dans certaines allées. Donc je m’attendais à peu près à la même chose le soir du réveillon…

Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été surpris.

En arrivant au Victoria Park du côté de Causeway Bay, on pouvait voir la police faire la circulation. Pas la circulation des voitures, celle des piétons ! Une fois arrivé devant l’entrée du parc, c’est « retour à la Japan Expo » : on serpente entre des barrières pour parcourir en trois minutes ce qu’on parcourt normalement en 30 secondes.

En plus, on serpente en se faisant engueuler par le mec là-haut !

En plus, on serpente en se faisant engueuler par le mec là-haut !

Une fois entré dans le parc, on se retrouve confronté à ça…

Vous voyez pas le bout de l'allée ? Moi non plus...

Vous voyez pas le bout de l’allée ? Moi non plus…

Le marché est constitué de quatre allées comme celle-là, chacune divisée en quatre sections, de mémoire.

Entre deux sections : le seul endroit où l'on peut essayer de se retourner pour prendre une photo !

Entre deux sections : le seul endroit où l’on peut essayer de se retourner pour prendre une photo !

Un peu de repos...

Un peu de repos…

Avec cette foule, est-ce que les gens achètent vraiment des fleurs ? Oui ! La technique la plus sûre pour les transporter étant de les porter au-dessus de sa tête. Malheureusement, je n’ai pas réussi à prendre de photo de ces gens là…

En échange, je vous montre une photo du Holy Duck. Parce que j'aime les canards. Coin !

En échange, je vous montre une photo du Holy Duck. Parce que j’aime les canards. Coin !

Alors quelles fleurs pouvait-on trouver sur le marché ? Réponse en images… Parce que je suis nul en nommage de plantes !

Vous remarquerez que j'ai écrit

Vous remarquerez que j’ai écrit « plantes » à un moment…

La plupart des photos ont été prises lors de ma première visite, quand il était encore possible d'avoir un mètre de recul pour prendre des photos !

La plupart des photos ont été prises lors de ma première visite, quand il était encore possible d’avoir un mètre de recul pour prendre des photos !

Et ce n’était qu’un petit échantillon de ce qu’on pouvait voir sur ce marché ! D’autant plus qu’il n’y avait pas que des plantes sur ce marché… Mais ce sera pour un prochain article 😉

3 réflexions sur “Le marché aux fleurs de Victoria Park (1e partie)

  1. Pingback: Le marché aux fleurs de Victoria Park (3e partie) | jmtahk

  2. Pingback: Le marché aux fleurs de Victoria Park (2e partie) | jmtahk

Laisser un commentaire